Temps de lecture de l’article complet : 6 min
Le changement climatique a des conséquences directes sur les prix de l’alimentation partout dans le monde, met en évidence une étude publiée lundi 21 juillet. Les chercheurs alertent sur les risques pour la santé ainsi que sur les conséquences économiques et sociales de cette inflation.
Une sécheresse ici, des prix qui flambent partout. Une étude, publiée lundi 21 juillet par des chercheurs issus du Barcelona Supercomputing Center, en Espagne, de l’institut de recherche allemand de Potsdam, de l’université d’Aberdeen au Royaume-Uni et de la Banque centrale européenne met en évidence l’effet des événements climatiques extrêmes sur les pics d’inflation observés ces dernières années sur des produits alimentaires à travers le monde.
Une baisse des rendements causée par des fortes chaleurs ou des pluies diluviennes impactent en effet l’offre. Raréfiée, la production est vendue plus cher. D’autres facteurs doivent également être pris en compte, complètent les scientifiques. Le changement climatique peut en effet impacter la chaîne de transport et aggraver la pénurie d’un bien agricole, tandis que la réaction des marchés financiers peut faire s’envoler le cours de certains produits, souvent mondialisés.