Santé publique France et le Centre national de référence (CNR) Escherichia coli (Institut Pasteur – Paris), avec son laboratoire associé (Laboratoire de microbiologie de l’hôpital Robert Debré – Paris), mènent actuellement des investigations suite à une augmentation du nombre de cas pédiatriques de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infection grave à Escherichia coli, signalés depuis début février 2022.
Au 24 février 2022, 13 cas de SHU, liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires, ont été identifiés. Ces cas sont survenus dans 5 régions de France métropolitaine : Nouvelle Aquitaine (5 cas), Hauts-de-France (3 cas), Ile-de-France (3 cas), Bretagne (1 cas) et Pays de la Loire (1 cas). Les enfants malades, âgés de 1 à 15 ans avec un âge médian de 8 ans, ont présenté des symptômes entre le 18 janvier et le 11 février. Un enfant est décédé.
Santé publique France, en lien avec le CNR, la DGAL, la DGCCRF, en coordination avec la Direction générale de la Santé, mènent des investigations sur l’ensemble des cas de SHU pédiatriques signalés depuis le 1er janvier 2022 (31 en cours d’investigation à ce jour) sur le territoire national pour affirmer ou infirmer un lien entre ces cas. Ceci, afin d’identifier une éventuelle source de contamination commune et mettre en place les mesures appropriées. Référence Vigial : A124773