TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 9 MIN
L’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats d’une enquête auprès de 4 grandes enseignes de restauration rapide montrant de nombreuses carences quant à l’information sur la présence d’allergènes, du Nutri-Score ou encore de la composition de leurs produits.
Information sur les allergènes : Peut mieux faire
Alors que l’information sur les allergènes est prioritaire compte tenu des risques potentiels, certains démontrent qu’il est possible de donner une vision globale de la présence d’allergènes sur l’ensemble de la carte présentant les produits, grâce à des pictogrammes d’alertes définis par les consommateurs eux-mêmes. Cependant, chez d’autres, cette présentation n’est donnée que sur les bornes de ses restaurants et pas sur son appli ni sur son site lors de la commande. Quant à Burger King, son étiquetage de précaution (3) est susceptible de créer la confusion entre les allergènes à l’état de traces potentielles et ceux véritablement ajoutés dans la recette, ce qui peut aboutir à réduire inutilement le choix pour les consommateurs souffrant d’allergies. Une enseigne, pour les bornes de ses restaurants renvoie à un tableau général très complexe et, pour son site et son application, oblige à consulter une par une les fiches de ses produits, rendant le parcours particulièrement laborieux pour accéder aux renseignements. Quant à une autre enseigne , elle ne donne pas la moindre information sur les allergènes en bornes, ce qui oblige à demander l’information au personnel et, pour son appli et son site, se contente de renvoyer vers un tableau général.
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-information-dans-les-fast-foods-a-quand-la-transparence-sur-les-recettes-n168508/
SOURCE : QUECHOISIR.ORG