La métropole de Nice teste une « oreille connectée » dans les cantinesLe bruit, ça casse les oreilles ! Encore plus à la pause méridienne dans les cantines des établissements scolaires.

Des cris, des rires, des assiettes qui s’entrechoquent, des couverts en inox qui tombent… Dans les cantines scolaires, le niveau sonore dépasse parfois plus de 100 décibels. Une situation que la métropole de Nice ne prend pas à la légère. La commune a en effet décidé de s’attaquer à bras le corps à cette nuisance. Comment ? En expérimentant un service de mesure de bruit pédagogique communicant en le déployant au sein des réfectoires des écoles Pilotes Rothschild et Magnolias, ayant déjà fait parties de l’action pédagogique sur le bruit organisée par la Ville. Concrètement, les établissements concernés testent un afficheur enregistreur communicant qui permet de connaitre par le biais de la mesure, l’ambiance sonore des lieux soumis à l’expérimentation, envoyer des alertes SMS et pouvoir réaliser des synthèses quotidiennes et mensuelles.

Ce dispositif est un service de mesure de bruit pédagogique (Oreille) communicant Sensibel de marque Préventec. A la différence des systèmes d’affichage de bruit existant, ce dispositif permet en plus de communiquer la mesure, d’enregistrer les valeurs.
Deux types d’affichage ont été mis en place. Une simple oreille avec 3 couleurs (jaune, orange, rouge) selon la mesure du bruit. Un feu rouge + affichage réel des niveaux de bruit. Un système d’alerte mail/SMS est également mis en place à partir du dépassement d’un certain seuil sonore défini avec le personnel d’encadrement. Ces phases d’expérimentation sont au nombre de quatre, accompagnées de : la mise en place d’un état de référence de la mesure avant l’intervention de sensibilisation en mode « afficheur masqué », une sensibilisation des enfants et personnels de cantine, une mise en place de « l’afficheur en vue » et le suivi des résultats.

SOURCE : ZEPROS
La métropole de Nice teste une « oreille connectée » dans les cantines | Zepros