Le Fabriqué en France qu’est-ce que c’est ?Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la Chambre de commerce et d’industrie, 85 % des Français interrogés achètent du Fabriqué en France et 89 % souhaitent en consommer davantage. Parmi les raisons de cet attrait, 63 % déclarent consommer du « Made in France » pour soutenir les producteurs locaux, 56 % pour soutenir l’économie française et 47 % invoquent la qualité supérieure des produits. Tour d’horizon du Fabriqué en France !

Le Fabriqué en France s’expose à l’Élysée

Pour sa quatrième édition, la Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra au palais de l’Élysée les 26 et 27 octobre 2024.
Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.
Lors de l’édition précédente, la Grande Exposition du Fabriqué en France a mis à l’honneur 120 produits fabriqués en France.

Derrière le « Made in France », une industrie française dynamique

En France, 274 000 entreprises industrielles représentent 13 % du PIB français et quelque 3,2 millions de salariés directs en 2021.
Derrière ces chiffres se cachent de nombreuses filières industrielles, qui font face à des enjeux majeurs : décarbonation, innovation, export, formation et recrutement.

L’État engagé dans la relocalisation
Depuis 2017, le Gouvernement a mis en place des actions en faveur d’une production française résiliente, compétitive et décarbonée. Ces initiatives ont connu une accélération dès 2020 avec le plan France Relance dont un tiers du budget a été alloué à la (re)localisation. Cette dynamique initiée par la crise s’inscrit désormais sur la durée avec France 2030(54 milliards d’euros via des dispositifs nationaux et des dispositifs locaux) dont le volet territorialisé s’élève à 500 millions d’euros. Ce volet a pour objectif d’accompagner l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national. Par ailleurs, la loi Industrie verte, adoptée en octobre 2023, vise à accélérer la réindustrialisation du pays et à faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe

SOURCE : ÉCONOMIE.GOUV.FR
Le Fabriqué en France : qu’est-ce que c’est ? | ÉCONOMIE.GOUV.FR