Pour éviter d’altérer les aliments ou les risques pour la santé des consommateurs, il faut utiliser des contenants et ustensiles conçus pour entrer en contact avec les denrées alimentaires reconnaissables à leur pictogramme. Que dit la réglementation ? Comment choisir un contenant selon son usage ? Quelles précautions prendre pour les objets personnalisés comme les mugs publicitaires ? Retrouvez les conseils de la DGCCRF pour assurer la sécurité des consommateurs.
L’essentiel
- Que vous soyez professionnel ou consommateur, n’utilisez que des ustensiles et des contenants prévus pour cuisiner ou conserver les denrées alimentaires, identifiables à leur pictogramme. Vous risquez sinon d’altérer les qualités des aliments et d’exposer les consommateurs à un danger.
- Respectez les conditions d’utilisation. Ne réutilisez pas un contenant à usage unique. Ne mettez pas au four un contenant non prévu à cet effet.
- Attention aux objets personnalisables comme les mugs. Evitez d’imprimer ou de graver sur la zone en contact avec les lèvres ou l’aliment.
SOURCE : DGCCRF
Les règles à respecter pour les emballages, ustensiles et contenants alimentaires | DGCCRF