L’Europe adopte (enfin) le PPWR-minEn 2022, les objectifs chiffrés de la version initiale du PPWR (Packaging & packaging Waste Regulation), notamment sur la réduction des emballages et sur l’incorporation de matériaux recyclés, avaient surpris la filière emballage. Deux ans plus tard, après un long chemin législatif perturbé par un intense lobbying, la Commission a officiellement adopté la règlementation.

18 mois pour harmoniser le règlement

Après une publication, qui ne serait tarder, du texte dans le journal officiel de l’Union Européenne, les Etats-membres auront 18 mois pour l’harmoniser selon les normes nationales.
Dans son ensemble, les mesures phares du règlement ont été acceptées par les parlementaires. Elles s’articulent autour de trois leviers d’actions :

  • La réduction des emballages plastiques à usage unique, avec une limitation des formats sur certains secteurs d’activités;
  •  Une intégration de l’éco-conception de l’emballage dans la stratégie d’entreprise, avec plusieurs sous thématiques comme l’incorporation de matériaux recyclés, une réduction des substances comme les PFAS (substances per-et polyfluoroalkylées) ou la minimisation du poids et du volume);
  • Un développement du réemploi avec des objectifs par secteur sur la mise en place de boucles circulaires et de système de recharge/vrac.
Un texte différent de la loi Agec

Le texte abroge l’ancienne directive sur la gestion des emballages (CE 94/62), qui était moins contraignante sur les critères de durabilité. Pour information, ce nouveau règlement n’entrera pas en concurrence avec la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire). La version complète a été publiée en parallèle du communiqué de presse. Une synthèse du règlement arrivera dans Process Alimentaire.

SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
L’Europe adopte (enfin) le PPWR | PROCESSALIMENTAIRE