
À la suite des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, la loi « Climat et résilience » a prévu l’adoption de la SNANC afin de déterminer les orientations de la politique de l’alimentation durable et de la nutrition en s’appuyant sur le Programme national pour l’Alimentation (PNA) et sur le Programme national Nutrition Santé (PNNS).
L’objectif est d’accompagner la transition vers une alimentation moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire.
Afin de répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, actuels et futurs, cette stratégie a été préparée par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique et de la Consommation, sur la base des contributions du Conseil national de l’Alimentation, du Haut conseil de la Santé publique, des agences et organismes d’expertise, ainsi que des contributions spontanées de parties prenantes. Les orientations stratégiques de la SNANC seront par la suite déclinées de manière opérationnelle par les prochains PNA 4 et PNNS 5 sur la période 2025-2030.
Cette stratégie nationale s’articule autour de 4 grands axes :
- Assurer une gouvernance coordonnée des politiques en lien avec l’alimentation, la santé et l’environnement à toutes les échelles et agir à celle des territoires ;
- Garantir à tous l’accès à des environnements alimentaires et nutritionnels de qualité et durables :
- Accompagner les comportements et les régimes alimentaires durables favorables à la santé et à l’environnement ;
- Développer la recherche, l’expertise et l’évaluation pour une transition des systèmes alimentaires.
La stratégie est désormais mise en consultation auprès du Conseil national de l’Alimentation (CNA), du Conseil national de la Transition écologique (CNTE), de la Conférence nationale de Santé (CNS) et du Conseil national des Politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) afin de recueillir les avis de l’ensemble des parties prenantes représentatives. Au regard des enjeux de la SNANC, une consultation du public est également ouverte, pour permettre à chacun de s’exprimer sur les choix de politiques publiques et sur les objectifs associés.
À l’issue de ces consultations, le Gouvernement procédera à l’analyse des contributions du public et des avis des instances consultatives, en publiera une synthèse, et consolidera une version définitive de la SNANC.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Mise en consultation de la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat : la France se dote d’une politique de l’alimentation et de la nutrition ambitieuse et systémique | AGRICULTURE.GOUV