Temps de lecture de l’article complet : 7 min
Le 10 juin 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a accueilli un séminaire consacré aux « nouveaux actifs agricoles ». Celui-ci fait suite à un appel à projets de recherche (APR) lancé fin 2023 par le ministère, en vue de recueillir des connaissances scientifiques permettant de caractériser ces nouveaux actifs et les transformations du monde agricole auxquelles ils contribuent. Ce séminaire a permis de présenter les conclusions des cinq projets de recherche retenus et financés par le ministère.
Les « nouveaux actifs agricoles », des professionnels encore mal connus
Depuis plusieurs décennies, un nombre croissant d’agricultrices et agriculteurs s’installe sans que leurs parents n’aient été exploitants agricoles. En l’absence de caractérisation précise, les connaissances sur ces nouveaux entrants dans la profession agricole sont parcellaires et ils ne peuvent être bien suivis par la statistique publique. La caractérisation de ces « nouveaux actifs agricoles », la compréhension de leur insertion dans ce secteur d’activité et la façon dont les politiques publiques les accompagnent constituent donc un enjeu important qu’il convient d’éclairer par des analyses précises et étayées. Ce sont les raisons qui ont motivé le lancement de cet appel à projets de recherche.
Améliorer les connaissances sur ces actifs agricoles à travers des travaux de recherche
Cinq recherches ont été financées par l’intermédiaire de cet appel à projets. Les rapports peuvent être consultés ici.
Trois projets avaient pour objectif principal de caractériser les nouveaux actifs agricoles et leurs trajectoires d’entrée dans le métier, au moyen d’approches larges (AgriNovo) ou localisées (RenouvAgri, Trajectoires).
-
La recherche AgriNovo repose sur une enquête de grande ampleur auprès des exploitants installés en 2018 ou en 2022 (plus de 29 000 personnes), et en dégage une typologie. Elle identifie 4 groupes, des « héritiers bien préparés » aux « reconvertis des classes supérieures ».
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
« Nouveaux actifs agricoles » : 5 rapports de recherche pour mieux connaitre les néo-agriculteurs l AGRICULTURE.GOUV