Temps de lecture de l’article complet : 6 min
Une étude parue le 19 décembre 2024 examine l’impact des politiques alimentaires, comme la fiscalité ou l’étiquetage nutritionnel, sur les choix des consommateurs. Elle évalue leur efficacité à orienter vers des comportements alimentaires plus sains.
Réduire les maladies liées à l’alimentation est un défi mondial. Les pouvoirs publics utilisent notamment deux types d’outils incitatifs : l’information (affichage nutritionnel) et les prix (taxes et subventions). Une équipe de chercheurs d’Inrae, spécialistes de l’économie appliquée, a évalué l’efficacité combinée de ces deux variantes à infléchir les comportements des consommateurs.
Leur étude, publiée dans la revue « Journal of economic behaviour and organization », a testé la complémentarité de la taxation et du Nutri-Score grâce à une méthode expérimentale qui a impliqué près de 400 individus représentatifs de la population française. En naviguant dans une épicerie virtuelle de 290 produits, ces derniers devaient remplir deux fois leur panier alimentaire : une fois sans politique et l’autre fois avec l’une des deux politiques testées (affichage seul, prix seul, prix et affichage).
…
SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Nutrition : les politiques alimentaires influencent vraiment les choix des consommateurs | PROCESSALIMENTAIRE