Dès l’annonce du projet en mars dernier, le volailler via sa marque Le Gaulois s’est engagé dans la démarche Origin’Info sur ses produits « pour plus de transparence auprès des consommateurs sur l’origine des matières premières composant ses produits (viande, lait, etc…) mais surtout pour défendre la souveraineté alimentaire française ». La marque souhaite privilégier le logo sur les packs plutôt qu’un QR-code « car l’information est ainsi directement accessible pour le consommateur lors de l’achat ». Les filets de poulet rôtis Le Gaulois portant l’étiquetage seront commercialisés à partir de début novembre 2024. A partir de janvier 2025, la charcuterie de volaille ainsi que les gammes confits, les émincés et les boudins afficheront à leur tour le logo. Il sera ensuite décliné progressivement sur l’ensemble des gammes de produits cuits Le Gaulois, en fonction de l’écoulement des stocks d’emballages.
Le logo déployé sur les produits Biocoop
Comme évoqué en mai dernier, les premiers produits arborant l’étiquetage volontaire arriveront en novembre dans les linéaires. Les produits à la marque du distributeur bio Biocoop, membre du Collectif En Vérité, seront aussi dotés de l’étiquetage. « Nous saluons la démarche de Biocoop, qui fut également le premier distributeur à rejoindre le Collectif En Vérité. D’ici le début d’année prochaine, 500 références de nos adhérents devraient être concernées par l’étiquetage » souligne David Garbous, cofondateur et président du Collectif En Vérité.
Ainsi, Les Compagnons du Miel – Naturalim France Miel, Biorgane, D’aucy, Pepe Bacio, Reitzel France et Chiche devraient bientôt faire figurer le nouveau logo sur leurs packs. Quand d’autres adhérents du Collectif procèdent à des développements pour un affichage sur leur site Web, à l’image d’Olga (pour la marque Vrai), Lucien Georgelin, Arcadie, Les 2 Vaches, Funkie Veggie, Le Cidre Séhédic, Céréal Bio, Graines et légumineuses de France, Nudj, Priméal, etc. A Vannes (56), l’Atelier V propose déjà la démarche à travers un QR-code.
SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE.COM
Origin’Info : les premiers logos arrivent sur les packs | ProcessAlimentaire.com