productionsanimales_180450125Chaque année, dans le cadre du dispositif de sécurisation sanitaire des aliments, la direction générale de l’alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle (PSPC).

Ils visent à surveiller la contamination des productions primaires animales et végétales, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale.

Ces plans constituent un outil essentiel de la sécurité sanitaire des aliments et contribuent dans le même temps à la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires français à l’exportation. Chaque année, environ 60 000 prélèvements sont effectués dans le cadre de ces PSPC, donnant lieu à plus de 800 000 résultats d’analyses effectuées par des laboratoires agrées, encadrés par des laboratoires de référence.

 

Quel rôle au sein du dispositif de sécurité sanitaire des aliments ?

La Direction Générale de l’ALimentation (DGAL) met en œuvre deux types de contrôles pour assurer la sécurité des aliments aux citoyens, tout au long de la chaîne alimentaire :

-Le contrôle des établissements producteurs et le contrôle des établissements distributeurs, pour s’assurer que leur fonctionnement est conforme à la réglementation (bonnes pratiques d’hygiène, auto-contrôle des produits, etc.).

-Le contrôle des produits (français et importés), via la mise en place de campagnes de prélèvements de denrées, appelés plans de surveillance et plans de contrôle.

…/…

Quel champ d’application ?

Dans le champ des compétences de la DGAL, les plans de surveillance et de contrôle couvrent toute la chaîne alimentaire, selon le principe de la fourche à la fourchette, de l’étape de la production (ou de l’importation) à la mise sur le marché. Des prélèvements sont aussi réalisés aux frontières de l’Europe, au niveau des postes frontaliers, pour vérifier la conformité des denrées importées avec les exigences européennes.

http://agriculture.gouv.fr/plans-de-surveillance-et-de-controle