Temps de lecture de l’article complet : 4 min
Avec 20 nouvelles ouvertures nettes d’usines, le secteur agroalimentaire se distingue comme l’un des piliers de la réindustrialisation nationale.
Coordonné et élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE), Le Baromètre industriel de l’État, dont la première édition date de 2023, est un indicateur dont l’objectif est de mesurer de manière semestrielle l’évolution de la réindustrialisation en France. Les ouvertures et extensions significatives ainsi que les fermetures et réductions significatives sont comptabilisées sur la base de l’effectivité, à savoir dès la première ou la dernière production sortie de l’usine.
Publiée le jeudi 13 mars, la troisième édition indique un ralentissement de la réindustrialisation dans l’Hexagone en 2024, avec 89 ouvertures nettes d’usines, contre 189 en 2023. Toutefois, certains secteurs, comme l’agroalimentaire et l’industrie verte, se distinguent par leur dynamisme.
La réindustrialisation enclenchée depuis 2022 se poursuit
L’agroalimentaire enregistre 20 ouvertures nettes. Le secteur maintient une croissance constante grâce à des investissements dans des sites à forte valeur ajoutée. De son côté, l’industrie verte, avec 27 ouvertures nettes, représente un tiers des nouvelles implantations industrielles. Ce secteur est porté par les technologies de production d’énergie décarbonée, telles que les batteries, le photovoltaïque, et l’éolien.
« Ce baromètre industriel 2024 montre que la stratégie est la bonne. La réindustrialisation enclenchée depuis 2022 se poursuit et confirme une dynamique positive sur quasiment l’ensemble des territoires. […] La conjoncture actuelle et les indicateurs montrent qu’un ralentissement est néanmoins réel. À cet égard, il nous faut redoubler d’efforts pour accélérer le renforcement de notre politique industrielle et pour donner à nos industries tous les leviers pour gagner en compétitivité, créer des emplois et développer leur production », souligne Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie.
À l’échelle territoriale, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine restent les plus actives, avec respectivement 32 et 24 ouvertures nettes, tous secteurs confondus.
SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Réindustrialisation en France : l’Agroalimentaire en tête en 2024 | PROCESSALIMENTAIRE