TEMPS DE LECTURE COMPLET : 5 MIN
Difficile à codifier, le vocabulaire du vin est souvent imagé et les termes fort nombreux. Toutefois, il est préférable d’en choisir une dizaine parmi les plus courants en dégustation, et de les utiliser à bon escient.
Voici deux commentaires succincts de la dégustation d’un même vin rouge. Lequel préférez-vous ?
“Ce vin a une couleur sombre. Il sent bon, les arômes sont bien perceptibles au nez. En bouche, il râpe un petit peu, mais dans le fond, ce n’est pas désagréable.”
“Ce vin a une robe soutenue, un nez agréable et une bonne intensité aromatique. En bouche, on perçoit une petite pointe d’astringence de bon aloi.”
Difficile à codifier, le vocabulaire du vin est souvent imagé. Les termes utilisés en dégustation sont fort nombreux. Toutefois, il est préférable de bien maîtriser une dizaine de termes, choisis parmi les plus courants en dégustation, et de les utiliser à bon escient plutôt que d’utiliser des mots ou des expressions qui ne correspondent pas à des caractères précis (par exemple, dire d’un vin qu’il a de la cuisse).
Au début, il suffit de retenir les termes suivants et de bien les maîtriser.
- En rapport avec l’alcool
– Léger : vin peu alcoolisé ;
– corsé : vin riche en alcool et en extrait sec, c’est le contraire d’un vin léger ;
– généreux : riche en alcool, bien constitué, qui procure un sentiment de bien-être, sans pour autant monter à la tête ;
– capiteux : riche en alcool et qui monte à la tête.
Vocabulaire du vin – HOTELLERIERESTAURATION.FR
SOURCE : HOTELLERIERESTAURATION.FR