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L’intelligence artificielle (IA) promet de révolutionner l’hôtellerie, mais la réalité sur le terrain reste nuancée. Selon la nouvelle enquête menée par HES-SO Valais-Wallis* auprès de plus de 1 500 hôtels dans 6 pays européens, l’adoption de l’IA progresse, mais demeure inégale. Focus sur les chiffres, les usages et les défis d’une transformation qui ne fait que commencer.
Des intentions fortes, une mise en œuvre encore timide
68 % identifient l’IA comme utile pour la gestion des réservations, 62 % pour le marketing, 51 % pour la gestion de la relation client, 49 % pour l’analyse des données.
Pourtant, seuls 41 % des hôtels utilisent effectivement l’IA aujourd’hui, tandis que 43% n’y ont pas encore recours et 16 % prévoient de l’adopter prochainement. L’adoption reste récente : 29 % l’ont mise en place depuis moins de deux ans, seulement 4 % depuis plus de trois ans. Ces résultats indiquent que le marché n’en est qu’à ses débuts et qu’il commence à prendre de l’ampleur grâce à l’expérimentation et aux applications pilotes.
https://www.umih.fr/medias/news/comment-lia-transforme-ou-pas-lhotellerie-europeenne.html
SOURCE : UMIH.FR