TEMPS DE LECTURE ARTICLE COMPLET : 9 min

Destiné à libéraliser les échanges entre l’UE et quatre pays d’Amérique latine, le traité commercial avec le Mercosur a été signé le 6 décembre 2024. Adopté le 3 septembre 2025 par la Commission européenne, il doit encore être approuvé par les Vingt-Sept et le Parlement européen avant d’entrer en application.

Un cinquième de l’économie mondiale et un marché de plus de 700 millions de consommateurs : c’est ce que pèsent aujourd’hui l’Union européenne et les quatre pays fondateurs du Mercosur, à savoir l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, et l’Uruguay. De quoi donner une idée des conséquences possibles d’un accord de libre-échange entre ces deux mastodontes commerciaux.

Le 28 juin 2019 déjà, la annonçait que le traité UE-Mercosur était bouclé, prêt à passer les dernières étapes de ratification. « C’est un accord réellement historique« , avait alors réagi le président de l’ de l’époque, Jean-Claude Juncker.

Après une longue période de questions, marquée par d’âpres négociations en coulisse, une nouvelle étape a été franchie le 3 septembre 2025, avec la validation de l’accord par la Commission européenne.

Commerce : qu’est-ce que l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne ? – TOUTELEUROPE.EU
SOURCE : TOUTELEUROPE.EU