TEMPS DE LECTURE COMPLET : 3 MIN
AOP, AB, Label Rouge… vous voyez de plus en plus de logos sur les emballages des aliments et vous vous demandez parfois ce qu’ils signifient, ou à quelles appellations se fier ?
Un label, ça consiste en quoi ?
En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires : on parle de labels. Il s’agit de signes officiels qui garantissent la qualité et l’origine des produits concernés. Les labels européens et nationaux sont réglementés et leur bonne utilisation est garantie par l’État. Les produits labellisés ont sur leur emballage le logo du label, à côté des informations réglementaires obligatoires – comme la date limite de consommation par exemple.
Les labels européens
Appellation d’Origine Protégée (AOP)
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation et élaboration) sont réalisées dans une même zone géographique. Elle protège le nom de 470 produits français dans tous les pays de l’Union Européenne .
Pour la France, l’AOP concerne notamment les produits laitiers (45 fromages, 3 beurres, 2 crèmes) dont par exemple le roquefort, le comté, le Brie de Meaux… et beaucoup d’autres produits comme les « olives de Nyons », le poulet de Bresse, la « noix de Grenoble », l’huile d’olive de Corse, les lentilles vertes du Puy, le riz de Camargue, la pomme du Limousin, l’oignon doux des Cévennes…
Décrypter les différents labels alimentaires – mangerbouger.fr
SOURCE : MANGERBOUGER.FR