Entreprises candidatez au nouvel appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » -minL’intelligence artificielle est un puissant levier pour stimuler le développement des entreprises et générer de la croissance économique. Pour faciliter l’adoption de cette technologie auprès des acteurs économiques du pays, l’État agit pour lever les obstacles et mieux intégrer l’IA dans le quotidien des entreprises.

« IA au service de l’efficience » : mise en place de mesures attendues

Afin de lever ces freins, Antoine Armand et Clara Chappaz ont souhaité, grâce au travail de la direction générale des Entreprises (DGE), que soient déployés des dispositifs de soutien et d’accompagner à destination des entreprises à ce titre.

C’est pourquoi trois mesures attendues par le secteur ont été annoncés lors du salon Impact PME :

  1. Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI),
  2. La publication de guides pratiques pour favoriser l’intégration de l’IA dans les entreprises,
  3. Le début d’une campagne nationale menée par les chambres consulaires (CCI).
1. L ’appel à manifestation d’intérêt et ses objectifs

L’opération mettra en lumière les succès et les exemples tangibles d’utilisation de l’IA par les micro-entreprises, PME, ETI, grandes entreprises, administrations publiques ou organisations internationales, afin de créer un mouvement auprès des chefs d’entreprises. L’objectif ? Leur permettre de passer le pas grâce à des retours d’expériences réussis. Tous les acteurs économiques concernés sont invités à participer.

L’AMI permettra également d’identifier et de promouvoir des cas d’usage résolus démontrant l’efficacité de l’IA pour améliorer la compétitivité, l’innovation ou la productivité dans des domaines prioritaires, soulignant les apports de l’IA pour les entreprises, l’industrie ou les administrations publiques.

Les critères de l’AMI

Les projets déposés devront remplir plusieurs critères :

  • avoir dépassé la phase d’expérimentation ou la phase pilote,
  • être en phase de déploiement, d’industrialisation ou de passage à l’échelle, avec des résultats concrets et mesurables,
  • être facilement transférables et utiles pour d’autres organisations, avec des exemples concrets et des métriques.

SOURCE : ECONOMIE.GOUV
Entreprises : candidatez au nouvel appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » | ECONOMIE.GOUV