Hausse des créations d'entreprises en France en 2024Temps de lecture : 6 min

En 2024, plus de 1,1 million d’entreprises ont été créées, soit 59 700 de plus qu’en 2023. Jamais le nombre d’entreprises créées n’avait dépassé ce seuil. Cette hausse de 5,7% en un an du nombre de créations d’entreprises, tous statuts confondus, fait suite à une période de stabilisation entre 2021 et 2023.

Selon l’étude publiée le 4 février 2025, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’augmentation du nombre d’entreprises en France est portée par un fort accroissement des entreprises sous régime micro-entrepreneur. Le micro-entreprenariat se développe particulièrement dans les secteurs des transports, de l’entreposage et de la livraison de repas.

Une évolution vers des « modèles de travail autonomes »

En 2024, les créations d’entreprises augmentent dans la quasi-totalité des grands secteurs d’activité. En revanche, les activités spécialisées, scientifiques et techniques et les activités immobilières enregistrent la diminution la plus importante, respectivement de -6,3% et de -4,9%.

Les sociétés et entreprises sous régime micro-entrepreneur sont de plus en plus nombreuses. Seules les entreprises individuelles dites classiques (distinctes du statut micro-entrepreneur notamment par leur rattachement au régime fiscal réel) affichent une baisse (-3,2%). La création de société n’affiche une baisse que dans les secteurs de l’immobilier, ainsi que dans le domaine de la santé humaine et de l’action sociale.

Le nombre de créations d’entreprises sous régime micro-entrepreneur augmente de 7,3%. Le secteur des transports et de l’entreposage enregistre la plus forte progression annuelle (+29,2%). Ce régime se développe aussi dans les secteurs des taxis et voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), avec une hausse de 25% et un total de 10 100 créations, soit 2 000 créations de plus qu’en 2023. Le micro-entreprenariat progresse aussi dans le secteur « autres activités postes et courriers » qui intègre la livraison de repas (+28%).

La croissance des créations d’entreprises dans le secteur des transports routiers de fret interurbains (+2 900 par rapport à 2023, portant le total à 9 600 créations) est elle aussi portée par les micro-entrepreneurs.

SOURCE : VIE-PUBLIQUE
Hausse des créations d’entreprises en France en 2024 | VIE-PUBLIQUE