La sécurité sanitaire de Paris 2024Mobilisé pour une maîtrise optimale de la sécurité sanitaire des aliments à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire réalise d’ores-et-déjà de nombreux contrôles et disposera d’une capacité d’intervention immédiate en cas d’évènement sanitaire. Les contrôles sanitaires des aliments visent en particulier le village olympique, les sites des épreuves et leurs alentours.

13 millions de repas servis, 15 000 athlètes olympiques et paralympiques à nourrir, des millions de visiteurs, plus de 40 sites concernés et une gamme variée de services de restauration : sandwichs, petits-déjeuners, goûters, repas gastronomiques, buffets… En plus d’être une grande fête sportive, les Jeux sont aussi un immense défi en terme de restauration.

Pour que l’évènement soit réussi, il est impératif d’assurer un contrôle sanitaire rigoureux des aliments et des établissements du secteur alimentaire, à la fois dans les zones des Jeux (village olympique, sites des épreuves), mais aussi à proximité.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire déploie donc les moyens nécessaires pour contrôler et vérifier le respect par les exploitants de la sécurité sanitaire des aliments distribués dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Cela passe par :

– des contrôles systématiques des prestataires (les distributeurs sur sites, mais également les lieux de fabrications des produits servis) qui assureront la restauration des Jeux destinée spécifiquement aux athlètes, médias, bénévoles et salariés travaillant sur les sites ;
– des contrôles ciblés et renforcés, selon une analyse de risque locale, des établissements qui assureront la restauration destinée au grand public (brasseries, restauration rapide, buvettes, food-trucks…) autour et à l’intérieur des sites olympiques des Jeux.

Un maître-mot : la coordination

Les contrôles officiels de la sécurité sanitaire des aliments sont mis en œuvre grâce à une mobilisation coordonnée des directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP), des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et tout particulièrement celle d’Île-de-France (DRIAAF), ainsi que de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère en charge de l’agriculture.

L’ensemble de ces services du ministère travaillent en lien avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO) sur la base d’échanges d’information sur les prestataires officiels et les spécificités de la restauration prévue pour les Jeux.

La préparation du ministère à la veille et à la gestion des alertes alimentaires est par ailleurs menée en étroite collaboration avec les services du ministère de la Santé (direction générale de la santé, les agences régionales de santé et Santé publique France) mais aussi avec l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Pour tous les acteurs de la sécurité sanitaire des aliments, la réussite des Jeux implique des moyens humains renforcés : 31 agents supplémentaires temporaires dans les DDecPP, dont 26 en Île-de-France, et un renforcement des capacités d’analyses de l’Anses (7 agents supplémentaires attribués à l’ANSES).

Les inspections, c’est aussi avant les Jeux

En Seine-Saint-Denis, département très concerné par les Jeux, il est par exemple fixé un objectif de 50% d’établissements (brasseries, restauration rapide…) contrôlés au sein des communes accueillant les Jeux ou situés dans leur zone d’influence. À la fin avril 2023, 100 inspections ont déjà été menées en Seine-Saint-Denis, qui accueille le plus grand nombre de sites olympiques. Elles ont conduit à 18 fermetures administratives. Après remise en conformité (travaux et nettoyage approfondi) et une nouvelle évaluation réalisée lors d’une inspection, la réouverture peut être autorisée par la DDPP (directions départementales de la protection des populations ).

SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
La sécurité sanitaire de Paris 2024 | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire