Temps de lecture de l’article complet : 6 min

La certification Haute Valeur Environnementale est le 3e et plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières agricoles et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.

La certification environnementale de niveau 3, ou Haute Valeur Environnementale (HVE), s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.

Depuis le 1er janvier 2023, une version rénovée du référentiel HVE (version 4 de novembre 2022) est entrée en vigueur. A compter de cette date, toute nouvelle certification HVE est attribuée selon la version 4 du référentiel. Toutefois, une période de transition a été accordée pour les exploitations certifiées avant le 1er janvier 2023 selon la version 3 du référentiel : celles dont le certificat arrivait à échéance en 2023 ou 2024 pouvaient prolonger leur certificat jusqu’au 31 décembre 2024 et celles dont le certificat court jusqu’en 2025 peuvent continuer leur certification jusqu’à échéance de leur certificat.

https://agriculture.gouv.fr/les-chiffres-cles-de-la-haute-valeur-environnementale
SOURCE : AGRI.GOUV.FR