
Temps de lecture de l’article complet : 5 min
À travers le boom des cuisines asiatiques, le succès de l’émission Hot Ones et les réseaux sociaux, les piments vivent des jours heureux en France. Producteurs français qui émergent, restaurants tendance qui surfent sur la vague… Tour d’horizon de ce fruit en feu, l’un des plus consommés au monde.
Ils s’appellent Chachitas, Feu!, Supernickel ou encore Martin et ont tous un point commun : ils sont producteurs français de piment. En septembre dernier, ils étaient réunis à l’occasion de la deuxième édition du Paris Hot Sauce Festival, à Pantin. Cet événement n’est pas le premier du genre : le Spicy Festival ou le Paris on Fire ont également réuni des centaines d’aficionados de saveurs pimentées ces dernières semaines.
La grande aventure du piment
Avant de débarquer dans nos assiettes, le piment, fruit originaire d’Amérique latine, a parcouru des milliers de kilomètres pour s’imposer en Europe : Mexique, Pérou, Bolivie, puis Espagne et Portugal grâce aux marins, jusqu’à l’Inde et l’Afrique via les routes des épices. Aujourd’hui, il connaît un essor inédit en France. “En deux ou trois ans, le marché a explosé. Les cuisines du monde se sont démocratisées et, avec elles, l’usage du piment”, explique Benjamin Martin, cofondateur des sauces Martin.
Les piments ont la flamme – HOTELLERIERESTAURATION.FR
SOURCE : HOTELLERIERESTAURATION.FR