TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 3 MIN

Lancé ce mardi 1er juillet, le plan national « Osez l’IA » vise à accélérer la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) dans toutes les entreprises françaises, et en particulier dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Présentation.

L’IA est un levier de compétitivité, avec un gain attendu de 20 % de productivité en plus par entreprise. Pour autant, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer : seules 13 % des PME et ETI françaises ont engagé le pas.

Face à ce constat, le plan « Osez l’IA » se fixe une ambition claire : faire de l’IA un outil accessible, concret et utile pour toutes les entreprises françaises, où qu’elles soient, quel que soit leur secteur, d’ici 2030.

Diffuser l’IA dans les entreprises : les objectifs pour 2030

100 % Part des grands groupes français utilisant l’IA en 2030

80 % Part des PME/ETI françaises utilisant l’IA en 2030

50 % Part des TPE françaises utilisant l’IA en 2030

Le plan se décline autour de trois axes principaux pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours :
Axe 1 : sensibiliser pour favoriser l’adoption à l’IA
La création et la mobilisation d’un réseau de 300 ambassadeurs IA

Le réseau des ambassadeurs IA a pour ambition d’expliquer comment l’IA peut améliorer les activités des entreprises et comment passer à l’action. Il mobilisera des ambassadeurs grand public et des ambassadeurs sectoriels et régionaux en lien avec France Num, les Chambres de Commerce et d’Industrie  (CCI), Bpifrance  la French Tech ainsi que les divers réseaux sur le territoire, tels que les sous-préfets référents France 2030.

Osez l’IA : un plan pour diffuser l’IA dans toutes les entreprises l ECONOMIE.GOUV.FR
SOURCE : ECONOMIE.GOUV.FR