Débuté en septembre 2023, le projet Parhy entre en phase d’expérimentation industrielle. Il promeut une désinsectisation des céréales sans produits de synthèse grâce à un process innovant d’ozonation.
Fin juin 2024, Parhy (Projet d’Application d’ozone Régulé pour l’HYgiénisation céréalière) est entré dans sa phase d’expérimentation industrielle sur le site Urap (Union Régionale Artois Picardie) de Moislains (80). Ce projet collaboratif réunit depuis septembre 2023 l’équipementier Stolz, l’institut polytechnique UniLaSalle, La Coopération Agricole des Hauts-de-France et les organismes collecteurs de l’Urap (Unéal, Ternoveo, Cérèsia et Nat’Up). Il vise à innover dans la désinsectisation des céréales, en réduisant l’impact environnemental des méthodes actuelles. Un plus pour la filière céréalière française, deuxième poste de la balance commerciale agricole derrière les vins et spiritueux, qui pourra compter sur une amélioration de la qualité des céréales exportées à un prix compétitif.
Un traitement homogène à l’ozone gazeux
La phase d’expérimentation de trois ans vise à valider l’utilisation industrielle d’un traitement par ozone gazeux en enceinte contrôlée. Un déploiement national de la technologie est prévu en 2026.
Le démonstrateur fonctionne en transformant l’oxygène pur en ozone, lequel est injecté sous forme gazeuse dans l’applicateur. Pour un traitement homogène, l’ozone est propulsé au travers de cases dans lesquelles les céréales s’écoulent en flux gravitaire. Les grains sont hygiénisés sans résidu de produits de synthèse, avec un contrôle des ravageurs à différents stades de croissance (charançon, sylvain et capucin principalement).
Labellisé par les pôles de compétitivité B4C Bio Economy for Change et Vegepolys Valley, Parhy a nécessité un investissement de 5 millions d’euros. Le projet a reçu une subvention de 2,8 millions d’euros de Bpifrance.
SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
« Parhy » tenu pour la désinsectisation durable des céréales | Process Alimentaire