TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 3 MIN

 Au premier semestre, les recettes touristiques internationales sont en hausse de 13,7 % par rapport à 2024, confirmant le “rôle moteur [du secteur] pour la croissance de l’économie française”. Celui-ci est toutefois davantage contraint par des réservations de dernière minute et des dépenses plus ciblées.

L’attractivité de la France auprès des clientèles étrangères ne se dément pas, se félicite le ministère du Tourisme, dans son bilan de saison publié le 4 septembre avec l’agence d’attractivité Atout France et ADN Tourisme. Au premier semestre, les recettes internationales sont en hausse de + 13,7 % par rapport à 2024, atteignant 37,3 milliards d’euros, et la balance commerciale du secteur affiche + 14,9 % par rapport à 2024, pour atteindre + 11,8 Md€ sur la période, indique-t-il.

  • Les dépenses sont particulièrement en hausse chez les clientèles en provenance d’Allemagne (+ 25,1 %), des Pays-Bas (+ 17,6 %), des États-Unis (+ 12,5 %) et du Japon (+ 10,2 %). Les nuitées internationales ont augmenté de 7 % dans l’hôtellerie(Insee) et de 11 % dans le locatif (baromètre FTO Atout France/LightHouse).
  • Les arrivées aériennes internationales sont en légère hausse de 2,5 % cet été par rapport à 2024 (+ 1 % en juillet, + 4 % en août).

Un été marqué par les arbitrages budgétaires mais porté par l’attractivité internationale, estime le ministère du Tourisme : HOTELLERIERESTAURATION.FR
SOURCE : HOTELLERIERESTAURATION.FR