Première surface européenne cultivée en agriculture biologique, la France continue de voir de nouveaux producteurs bio s’installer en 2023. Ils sont 2% de plus à avoir fait ce choix. Et certaines tendances observées par l’Agence Bio se confirment comme l’attrait pour la vente directe, en particulier pour la consommation à domicile.
L’impact de l’inflation sur la consommation
Si les produits bio ont été moins touchés par l’inflation, +8% contre +12% pour ceux non bio, leur part diminue légèrement dans le panier d’achat des Français. Elle est passée de 6% en 2022 à 5,6% en 2023. Le marché est néanmoins resté stable en 2023 en raison de la baisse des volumes et de l’inflation.
La vente directe toujours plus attractive
La vente directe continue sa progression avec une augmentation de 9% en 2023 et atteint désormais 14%. Cette tendance concerne en grande majorité la consommation à domicile, qui représente 91% du total des ventes.
Les magasins spécialisés ont quant à eux enregistré une hausse de 2,2% de leur chiffre d’affaires. Si leur nombre a baissé en 2023, leur surface a, à l’inverse, augmentée. Côté grande distribution, la tendance est à la baisse avec -3,8%.
Évolution des surfaces et des producteurs
En 2023, la surface cultivée en bio a baissé de 2% et représente 10,4% de la surface agricole française. Parmi les surfaces bio, 11% d’entre elles représentent des surfaces en conversion. L’Agence Bio rappelle tout de même que la France garde la première place en Europe. Aussi, le solde du nombre de producteurs entrés en bio reste positif à 2%.
Des territoires et filières différemment impactés
Les régions les plus touchées par la baisse du nombre d’hectares cultivés en bio sont l’Occitanie (-2,5% soit une perte de 14 900 ha) et la Nouvelle-Aquitaine (-4% soit une perte de 104 700 hectares).
Côté filières, le vignoble français bio, premier vignoble bio du monde, reste stable tandis que les cheptels et la filière végétale (notamment les surfaces fourragères et les grandes cultures) observent un recul plus ou moins marqué. La filière légumes bio est la plus fortement impactée avec un recul de 6% de sa surface agricole.
Vers une souveraineté alimentaire renforcée
La France garde la première place du podium en terme de surface cultivée en bio d’Europe. L’Agence Bio rappelle que, comme en 2022, 83% du bio consommé en France est d’origine nationale, avec une diminution des importations de produits bio depuis 2021. Côté export, les ventes restent stables avec un montant de 1,058 md € en 2023 reposant en grande partie sur le vin, qui représente 56% du total, et les produits animaux.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Agriculture biologique : panorama de l’année 2023 | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire