Temps de lecture de l’article complet : 4 min
À la mode le café ? C’est peu de le dire, malgré une inflation galopante qui affole les cours depuis quelques années, il n’a jamais été autant consommé. Conséquence, le nombre des coffee-shops explose, +74 % en 10 ans.
La 6e édition du Paris Coffee Show qui s’est tenue au Parc Floral du 13 au 15 septembre dernier a vu sa fréquentation bondir de… 48 %. Plus de 5 000 visiteurs se sont précipités dans ce salon professionnel dédié au café. C’est dire si le secteur est en ébullition.
D’après une étude Opinion Way pour Delta Cafés, les plus de 50 ans sont 88 % à en consommer contre 61 % pour la Gen-Z. Celle-ci préférant les boissons gourmandes et autres alternatives. Avec une moyenne de 2 à 3 tasses par jour, la France se place au 19e rang mondial. Une consommation qui se fait à 33 % hors domicile, dont 9 % en coffee-shop.
Le succès des coffee-shops
Et justement, s’il y a un secteur qui attise les convoitises, ce sont bien les coffee-shops. Ces « salons de café », qui nous viennent des pays anglo-saxons sont en train de transformer le paysage urbain. Selon l’étude Xerfi de juin dernier, on compterait 2 100 coffee-shops en France pour un chiffre d’affaires de 750 M€ (6,9 Md€ en Europe).
Le café, un secteur en ébullition – RESTO.ZEPROS.FR
SOURCE : RESTO.ZEPROS.FR