Temps de lecture 4 min
Il y a des microplastiques dans toutes les boissons mais celles dans des bouteilles en verre en contiennent plus que dans des bouteilles en plastique, des briques ou des canettes. C’est étonnamment ce que révèle une étude menée par l’unité à Boulogne-sur-Mer du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses. L’hypothèse investiguée par les scientifiques est que ces particules de plastiques viennent des peintures des capsules des bouteilles. L’eau et le vin sont moins concernés que les autres boissons. Ces résultats permettent d’identifier une source de présence de microplastiques dans les boissons contre laquelle les industriels peuvent facilement prendre des mesures.
Eau, soda, thé glacé, vin ou bière : l’objectif de l’étude menée par l’Anses était de connaître le niveau de contamination de ces boissons par les microplastiques et l’impact de leur contenant sur ce niveau. Pour la plupart d’entre elles, la quantité de microplastiques s’est révélée plus importante dans les bouteilles en verre que dans les autres contenants. Ainsi, le nombre moyen de microplastiques dans les bouteilles en verre de colas, limonades, thés glacés ou bières est d’une centaine de particules de plastique par litre. Il est 5 à 50 fois moindre dans les bouteilles en plastique ou les canettes.
« Nous nous attendions à un résultat inverse lorsque nous avons comparé la quantité de microplastiques dans différentes boissons vendues en France », explique Iseline Chaïb, doctorante dans l’unité Sécurité sanitaire des aliments d’origine aquatique (SANAQUA, site de Boulogne-sur-Mer), qui a mené l’étude au sein du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses. En l’absence de données toxicologiques de référence, il n’est pas possible de dire si les quantités de microplastiques trouvées présentent ou non un risque pour la santé. La thèse a été co-financée par la région Hauts-de-France et l’Anses. Le projet a également reçu un soutien par le Contrat de plan État-région IDEAL et par l’Agence nationale de la recherche (École Universitaire de Recherche IFSEA).
SOURCE : ANSES.FR
Les capsules des bouteilles en verre contaminent les boissons avec des microplastiques l ANSES.FR