L’Agence Bio fait aussi l’école auprès des cuisiniersTemps de lecture de l’article complet : 3 min
L’Agence Bio déploie ses premiers modules pédagogiques dans les lycées hôteliers pour sensibiliser les futurs professionnels de la restauration à l’agriculture biologique.
Une nécessité, alors que le bio (61 000 fermes) ne représente encore que 6 %* des achats en restauration collective (81 300 cantines réparties dans les crèches, les écoles, les restaurants d’entreprises ou bien encore les Ehpad), bien loin des 20 % fixés par la loi Egalim.
Les outils proposés gratuitement sur cuisinonsplusbio.fr sont pensés pour les niveaux CAP, Bac Pro et BTS. Chaque module comprend un socle théorique (définition, enjeux, état des lieux), des ateliers pratiques en cuisine et une fiche élève. Objectif : donner aux enseignants les moyens d’initier une réflexion concrète sur l’approvisionnement bio et durable.
« Parce que les manuels, du CAP au BTS, ne font encore que trop peu de place à la valorisation des produits issus de l’AB dans la gastronomie française, agir sur la formation des professionnels en écoles de cuisine et en école hôtelière est clef », affirme Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio. Un déploiement national est prévu, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.