
Pour mieux se préparer et faire face aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et l’Anses annoncent le 19 mars 2025 le lancement d’EMERGEN 2.0. Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique est le prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19 et coordonné par Santé publique France et l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes. EMERGEN avait pour objectif de suivre l’évolution génétique du virus SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire français.
Avec EMERGEN 2.0, cette nitiative évolue en s’étendant à d’autres pathogènes émergents et accentue son approche « une seule santé » avec l’arrivée de l’Anses en tant que partenaire. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique de France 2030, avec un financement de 12 millions d’euros sur cinq ans par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Retours sur EMERGEN : la plateforme de surveillance génomique et recherche du SARS-CoV-2
Si la France était déjà organisée pour assurer la surveillance des maladies infectieuses au niveau national, l’ampleur de la crise Covid-19 a montré la nécessité de renforcer les capacités du pays en termes de séquençage et de soutenir les activités de recherche pour mieux répondre aux épidémies.
En janvier 2021, les ministères chargés de la Santé et de la Recherche ont confié à Santé publique France et à l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes la création et le pilotage du consortium EMERGEN (ou consortium pour la surveillance et la recherche sur les infections à pathogènes EMERgents via la GENomique microbienne). Ce consortium avait pour objectif de suivre l’évolution génétique du virus SARS-CoV-2 afin de détecter l’émergence et la distribution spatio-temporelle des variants.
Depuis sa mise en place, EMERGEN a contribué activement à la surveillance de la COVID-19 avec la conduite et restitution des résultats de 135 enquêtes flash et la production de 55 analyses de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2, produites par Santé publique France en lien avec le centre national de référence (CNR) des viroses respiratoires. Le consortium a également permis de promouvoir et financer rapidement 16 projets de recherche, pour un total de 9,3 M€. Les résultats rapides des données de surveillance et projets de recherche soutenus par EMERGEN ont largement contribué à suivre l’évolution de la circulation des variants du SARS-CoV-2 et par là-même orienté les politiques de santé publique dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
SOURCE : ANSES.FR
Lancement d’EMERGEN 2.0 : pour une meilleure préparation de la France aux futures épidémies et potentielles crises sanitaires | ANSES.FR