Temps de lecture de l’article complet : 4 min
Pour son dixième anniversaire, le festival qui se déroulera dans 12 villes du 8 au 29 juin aura pour porte-parole la cheffe Georgiana Viou et le dramaturge Alexis Michalik.
Pendant 3 semaines, du 8 au 29 juin, autour de la Journée mondiale des réfugiés qui se tient le 20 juin, 12 villes françaises (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes Paris, Nice, Rennes, Tours et pour la première fois Rouen et Toulouse) seront le terrain de rencontres culinaires et culturelles. Porte d’entrée vers d’autres disciplines culturelles et artistiques, la dimension culinaire du festival s’accompagnera de temps forts autour du théâtre, de la danse, de la photographie, de la littérature et de la musique.
Porté par l’association Food Sweet Food de Marine Mandrila et Louis Martin et en lien avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le festival est né en 2016 avec pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées et faciliter leur insertion professionnelle. Depuis sa création, ce sont plus de 500 établissements qui se sont mobilisés, de la cantine de quartier au restaurant étoilé. Au-delà du festival, des ateliers de cuisine, des programmes de formation et des événements ponctuels contribuent à accompagner les cuisiniers réfugiées dans leur insertion professionnelle. L’association exploite aussi trois restaurants d’insertion à Paris (La Résidence, La Cantine des Arbustes et la Cantine de la Cité de Refuge), ainsi qu’une activité traiteur.
SOURCE : NEORESTAURATION
Le Refugee Food Festival revient en juin | NEORESTAURATION