Le projet d’évaluation propose un niveau d’ apport sans risque de 3,3 mg/jour pour les femmes enceintes, niveau qui s’applique aussi à tous les autres groupes d’âge à partir de 9 ans. Ce chiffre est dérivé des effets potentiels sur le développement du système nerveux central du fœtus.
Nos experts ont provisoirement conclu que ces effets commencent à se produire à partir d’une concentration de 1,5 milligramme par litre (mg/L) dans l’eau potable, soit la limite légale dans l’Union européenne. À des niveaux inférieurs de fluorure, les preuves de liens potentiels sont incohérentes et insuffisantes pour tirer des conclusions claires. Les concentrations trouvées dans l’eau potable dans les pays européens sont généralement inférieures à 0,3 mg/L.
Le projet d’avis propose également des apports maximaux tolérables pour les nourrissons et les jeunes enfants : 1 milligramme par jour (mg/jour) pour les nourrissons âgés de 0 à 12 mois, 1,6 mg/jour pour les enfants âgés de 1 à 3 ans et 2 mg/jour pour les enfants âgés de 4 à 8 ans. Ces niveaux sont liés au risque de fluorose dentaire (décoloration des dents) et protègent contre tout autre effet néfaste potentiel pour ces groupes d’âge.
La Commission européenne a demandé à l’EFSA d’évaluer les risques du fluorure pour la santé humaine en général ; l’évaluation ne porte donc pas sur les avantages du fluorure pour la santé dentaire.
Le comité scientifique de l’EFSA a analysé quelque 20 000 articles scientifiques datant de la période 2005-2024 et a procédé à un examen approfondi des 152 études humaines et des 81 études animales les plus pertinentes.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le projet d’évaluation et sur l’approche suivie et à nous communiquer toute information scientifique supplémentaire qui pourrait être utile pour finaliser l’évaluation des risques, actuellement programmée pour 2025.
SOURCE : EFSA
Projet d’évaluation des risques liés à la présence de fluorure dans les aliments et l’eau potable | EFSA