Temps de lecture de l’article complet : 5 min
Contexte
La juste rémunération des agriculteurs fait l’objet d’attentes fortes du monde agricole comme de l’ensemble de la société. Une meilleure connaissance de la part du prix de vente final qui revient à l’agriculteur peut à la fois favoriser une consommation socialement plus vertueuse et constituer un levier de sécurisation du revenu agricole, améliorant par la même occasion l’attractivité du métier d’agriculteur.
Si diverses initiatives ont émergé ces dernières années en matière d’information du consommateur et plus généralement de transparence accrue de la production alimentaire, il demeure un déficit d’information à destination du grand public sur la part du prix de vente des produits qui revient aux agriculteurs. Par ailleurs, les méthodologies utilisées pour mettre en œuvre un affichage sur les conditions de rémunération des agriculteurs – lorsqu’il existe – sont très différentes et n’ont jamais été évaluées dans le cadre d’un dispositif public dédié.
C’est dans cette perspective qu’une expérimentation sur l’affichage de la rémunération des agriculteurs, à destination des consommateurs, est prévue dans la loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, Egalim 2. Cette expérimentation vise, d’une part, à recenser et évaluer des initiatives existantes et d’autre part, à éclairer les décideurs publics sur la pertinence d’élaborer un cadre règlementaire (national ou européen) ou de créer un dispositif public d’information des consommateurs.
L’expérimentation
Une mission a été confiée au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) pour élaborer une architecture de l’expérimentation d’affichage des conditions de rémunération des agriculteurs. Cette mission s’est conclue par la publication d’un rapport, dont les préconisations ont été prises en compte pour déterminer les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Signature de l’arrêté du Nutri-Score tout en demandant une démarche d’amélioration continue du dispositif | AGRICULTURE.GOUV