Temps de lecture 2 min
Evolution marquante relevée par cette étude exclusive commandée à l’Ifop par Lavazza pour mieux cerner comment l’italianité s’incarne dans l’imaginaire mais aussi les habitudes de consommation et les préférences culinaires des Français: l’Italie ne se limite plus à une destination, elle s’invite dans le quotidien des Français, notamment à travers le café, devenu « un réflexe lifestyle ». Il arrive en quatrième position des images qu’ils associent à l’Italie (24%), derrière la gastronomie (67%), les paysages (63%) et le soleil (40%), mais devant la mode et le design. Un attrait encore plus marqué chez les 25-34 ans, où la proportion grimpe à 31%.
Et parmi les spécialités qui incarnent le plus l’Italie, il arrive en troisième position avec 39%, derrière la pizza et le tiramisu, mais devant les lasagnes. Un attachement encore plus marqué en Ile-de-France, où 48% des répondants les considèrent comme un emblème de l’italianité.
Mais le café n’est pas qu’une saveur, c’est aussi un moment ancré dans le quotidien, qui représente pour 39% une pause dans la journée. Les plus de 55 ans citent à 56% en premier le plaisir gustatif tandis que les plus jeunes le consomment à 38% pour son effet « coup de boost ». Les Français citent d’ailleurs à 57% sa force dans leurs critères de choix.
SOURCE : NEORESTAURATION.COM
Le café, geste italien préféré des Français l NEORESTAURATION.COM