Les autorités sanitaires américaines veulent interdire les acides gras trans (AGT) présents dans l’alimentation, en particulier dans les produits industriels, invoquant les risques importants pour la santé associés aux matières grasses hydrogénées artificielles.
Une décision définitive sera rendue après une consultation publique de 60 jours pour déterminer notamment le temps nécessaire au secteur agroalimentaire pour se plier à cette nouvelle règle. Au terme de cette période, les AGT pourraient être considérés comme « additifs alimentaires » et ne pourront plus entrer dans la composition des aliments.
La consommation de ces matières grasses potentiellement dangereuses pour la santé a déjà diminué ces 20 dernières années. Aux États-Unis, elle est notamment passée de 4,6 g par jour en 2003 à environ 1 g par jour en 2012. Toutefois, selon le docteur Dr Margaret Hamburg, directrice de l’Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA), une réduction supplémentaire des AGT présents dans l’alimentation pourrait permettre d’éviter 20.000 crises cardiaques et 7.000 décès de plus chaque année aux États-Unis.
Référence Vigial : A65435 RP4