L’Efsa a mis à jour ses conseils destinés aux demandeurs qui sollicitent une autorisation pour des allégations de santé portant sur des produits alimentaires. L’Autorité a revu le document scientifique générique – qui s’applique à toutes les allégations de santé – mais a aussi mis à jour le guide spécifique concernent les allégations relatives au système immunitaire et au tractus gastro-intestinal.
Le groupe scientifique de l’Efsa sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies a pris la décision d’actualiser ces documents à la lumière de l’expérience acquise grâce à l’évaluation de près de 3.000 allégations fonctionnelles génériques et de plus de 250 autres applications au cours des dernières années.
Selon Valeriu Curtui, chef de l’unité « Nutrition » de l’Efsa : « Les documents d’orientation révisés permettront aux demandeurs d’avoir une meilleure compréhension de l’approche adoptée par nos experts en nutrition et les aideront à statuer sur le type d’allégation qu’ils souhaitent introduire en fonction des données disponibles ».
Lien vers le guide générique relatif aux demandes d’autorisation pour les allégations de santé (en anglais)
Lien vers le guide spécifique concernent les allégations relatives au système immunitaire et au tractus gastro-intestinal (en anglais)
Référence Vigial : A78727