Suite à la mise en consultation d’un projet d’avis de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité alimentaire) relatif à l’évaluation des risques liés au bisphénol A (BPA) pour la population humaine (voir l’article L’Efsa propose d’abaisser la DJT pour le bisphénol A), l’Anses s’est engagée à transmettre ses commentaires sur le sujet d’ici à la fin du délai imparti.
Parallèlement à la consultation publique, l’Efsa a également sollicité les agences nationales ayant travaillé particulièrement sur le BPA afin de recueillir leurs commentaires scientifiques. L’Anses a fait savoir qu’elle engageait un travail d’analyse afin d’y répondre, d’ici le 13 mars prochain, au regard du travail qu’elle a réalisé depuis 3 ans au plan national.
Référence Vigial : A66700 RP2
L’EFSA PROPOSE D’ABAISSER LA DJT POUR LE BISPHENOL A
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis en consultation jusqu’au 13 mars 2014 un projet d’évaluation des risques pour la santé humaine associés à l’exposition au bisphénol A (BPA).
Toutes les parties prenantes et intéressées sont invitées à formuler leurs observations sur ce projet. Dans ses conclusions, l’Efsa rapporte que l’exposition au BPA « est susceptible d’avoir des effets défavorables sur les reins et le foie, ainsi que des effets sur la glande mammaire ». Les experts recommandent l’abaissement de la dose journalière tolérable (DJT) pour le BPA à 5 µg/kg de poids corporel, sur une base provisoire, contre 50 µg/kg actuellement.
Référence Vigial : A66651 RP2