La dernière enquête annuelle de la DGCCRF portant sur la qualité des fruits et légumes et sur l’information du consommateur a donné lieu à 61.466 actions de contrôle.
Menée à tous les niveaux de la filière de distribution des fruits et légumes frais (producteurs, expéditeurs, grossistes, grandes et moyennes surface, commerce de détail spécialisé ou non, producteurs et revendeurs sur les marchés), l’enquête a permis de relever certaines anomalies, principalement au stade de la distribution. Ces anomalies ont concerné majoritairement l’étiquetage (absence ou erreur dans l’indication de l’origine, absence d’indication de la catégorie, tromperie sur le poids des produits pré-emballés, utilisation de la mention « agriculture biologique » sans justification, utilisation d’allégations de santé…) et sur la qualité des produits (pourriture, maturité excessive, verdissement, germination, traces de grêle, défaut de forme…).
La DGCCRF note que si le taux d’anomalies relevées diminue d’année en année (de 15,9% en 2010 à 11,48% en 2012), celui des procès-verbaux reste toutefois constant (autour de 4,5%).
Référence Vigial : A65671