La nouvelle version de la norme ISO 22000 sur le management de la sécurité des aliments est attendue fin 2017.
La France participe activement à la révision de la norme pilotée par le Danemark, grâce au concours des organismes et professionnels mobilisés au sein de la commission de normalisation AFNOR « Traçabilité et sécurité des denrées alimentaires ».
La nouvelle version de la norme va notamment s’appuyer sur deux documents initiés et pilotés par la France publiés en 2014 : la norme NF ISO 22004 et ses recommandations pour l’utilisation de l’ISO 22000 au regard des nouvelles pratiques et nouveaux besoins du secteur.
La norme révisée permettra de Clarifier certains concepts-clés tels que les programmes prérequis opérationnels (PRPo), l’approche fondée sur les dangers, et les retraits et rappels de produits. La définition de « niveau acceptable de danger » devrait également être introduite, ainsi que la notion de critère d’action (ou limite d’action) pour la surveillance d’un PRPo.
La nouvelle ISO 22000 adoptera par ailleurs la structure commune aux normes de management, déjà présente dans les normes ISO 14001 (environnement) et ISO 9001 (qualité) publiées en septembre 2015.
Une enquête publique sur la nouvelle version de la norme pourrait intervenir en France à l’été 2016, en vue d’une publication fin 2017.
Référence Vigial : A79271