Composition with empty polycarbonate plastic bottles of mineralLa ministre de l’écologie, Segolene royal, a annonce que l’interdiction du bisphenol a (bpa) dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse entrera bien en application au 1er janvier 2015.

Ce perturbateur endocrinien est soupçonné d’avoir des effets indésirables sur le foie, les reins et la glande mammaire. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estimait récemment que la dose tolérable actuelle était 10 fois trop élevée. La France a également initié une démarche au niveau européen pour demander la suppression du BPA. Ce processus devrait aboutir à la fin de l’année 2015.

Référence Vigial : A68565

Pour aller plus loin …

L’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les conditionnements entrant en contact direct avec des denrées alimentaires sera effective au 1er janvier 2015 en France.

D’ici là, les autorités françaises avaient prévu d’imposer aux industriels d’avertir sur leurs emballages les populations à risque (femmes enceintes notamment) de la présence possible de BPA dans les emballages (boîtes de conserve, canettes, etc.). Un projet de décret sanitaire avait même été notifié en 2013 à la Commission Européenne. Mais à ce jour, le décret n’a toujours pas été publié.

Interrogée par Process Alimentaire sur ce sujet, la DGCCRF confirme que « suite aux avis circonstanciés de plusieurs Etats membres et de la Commission émis en 2013, le projet a été suspendu. Il n’est pas prévu de date de publication à ce jour. »

La DGCCRF travaille actuellement sur un état des lieux des substituts au BPA en vue du rapport que le gouvernement doit remettre au Parlement avant juillet 2014, comme la loi le prévoit. Selon le SNFBM (le syndicat national des fabricants de boîtes métal), des substituts auraient été trouvés dans 90 % des cas. Reste à trouver des solutions néanmoins, pour les produits acides et salés.

http://www.processalimentaire.com/