Destinée à être publiée au troisième trimestre 2015, la révision de la norme ISO 14001 version 2015 poursuit son chemin.
92% des 60 pays ont approuvé le projet de texte (d’après les résultats du vote international sur le Draft International Standard).
Trois tendances d’évolution émergent de cette révision :
– La nouvelle version de la norme s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie des produits et services, des matières premières jusqu’à l’utilisation du produit et à son devenir.
– Le nouveau texte impliquera encore plus les dirigeants, ce qui permettra de croiser les enjeux de l’organisation et les sphères d’influence pour prioriser les risques et les opportunités.
– Cette nouvelle version va également vers plus de communication, de transparence et de confiance. La mesure de la performance environnementale, associée à une communication interne et externe pertinente, permettra au final plus de crédibilité vers les parties intéressées.
La norme ISO 14001 décrit un ensemble d’exigences qui aident tous les types d’organisations à limiter leurs impacts environnementaux. Sa révision a pour objectif d’être en phase avec les nouvelles réglementations environnementales et les attentes des consommateurs.