Les autorités sanitaires russes ont réalisé une mission d’inspection dans 22 établissements français (dont 17 déjà agréés pour l’export), du 17 au 27 juin 2013, dans les secteurs des produits carnés et des produits laitiers.
Compte tenu des résultats préliminaires de l’enquête, les autorités russes ont confirmé l’agrément export vers l’Union douanière de 5 entreprises du secteur du lait et des produits laitiers. Toutefois, la délivrance de certificats sanitaires ou de pré-certificats a été suspendue pour ces établissements, dans l’attente de l’application de mesures correctives concernant les non-conformités constatées lors de la mission d’inspection.
Par ailleurs, des mesures de suspensions temporaires des exportations ont été décidées pour la production de 12 établissements (1 de viande porcine, 5 de produits à base de viande, 6 de lait et produits laitiers) à compter du 5 septembre 2013.
Enfin, sur les 5 entreprises candidates à l’agrément export, seule une d’entre elles (entreprise de viande de lapin) a vu sa demande refusée. Les autorités russes réexamineront l’octroi de l’agrément pour les 4 autres établissements candidats (2 de viande bovine et 2 de viande chevaline) après correction des non-conformités constatées lors de la mission d’inspection.
Référence Vigial : A64352