ButterL’Agence nationale de régulation de la publicité (ASA) a ordonné au groupe Unilever de retirer deux de ses spots télévisés pour la margarine Flora pro-activ mettant en avant un effet positif sur la réduction du cholestérol.

Selon l’ASA, les publicités en question vont au-delà de l’allégation de santé approuvée par l’UE pour les stérols végétaux. Dans ses spots publicitaires, Flora indique en effet qu’ « aucun autre produit ne permet de faire baisser davantage son cholestérol ».

L’ASA considère que malgré l’utilisation de l’allégation « Flora pro-activ contient des stérols végétaux. Une consommation quotidienne de 1,5 – 2,4 g de stérols végétaux peut diminuer le cholestérol de 7-10% en 2-3 semaines dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie équilibrés. Les résultats individuels peuvent varier », l’indication « aucun autre produit ne permet de faire baisser davantage son cholestérol » n’étant pas inscrite au registre européen des allégations de santé, son utilisation est illégale.

Par ailleurs, l’ASA estime que l’absence de la mention « un taux élevé de cholestérol contribue au développement de maladies cardiovasculaires » est contraire à la réglementation.

Référence Vigial : A65135 RP3