Une enquête réalisée par la DGCCRF à tous les stades de la production et de la commercialisation des œufs a permis de constater de nombreuses anomalies aux stades du conditionnement et de la distribution. Au total, 1.236 contrôles réalisés dans 1.150 établissements ont donné lieu à 619 avertissements et 6 injonctions administratives.
Les infractions les plus fréquemment observées sont l’absence d’explication de la signification du code producteur, tant pour les cartons que pour les boîtes, et la tromperie sur l’origine ou le mode de production des œufs (présence d’une indication fausse sur les boîtes et représentations graphiques de nature à induire en erreur le consommateur).
Diverses anomalies comme l’absence ou des défauts de calibrage, de mirage ou de pesage des œufs ont également été constatées.
Au stade de la distribution, les anomalies ont concerné particulièrement les œufs en vrac (étiquetages informatifs absents ou incomplets dans les commerces de détail et chez les commerçants non sédentaires), le non-respect de la date limite de vente (DLV), et l’absence d’explication du code du producteur présent sur l’œuf.
Référence Vigial : A65674