Le dernier plan de surveillance des cidres, poirés, jus de pommes et vinaigres de cidre a permis à la DGCCRF de vérifier la qualité et la sécurité de ces produits.
Au total, 186 établissements ont été contrôlés et 140 échantillons analysés.
La DGCCRF a notamment contrôlé :
– la conformité de l’information portée sur l’étiquetage de ces produits ;
– le respect des critères analytiques assurant la conformité et la sécurité des produits ;
– les pratiques d’hygiène alimentaire mises en œuvre dans la transformation des pommes ;
– la conformité de l’information portée sur les sites internet des producteurs.
Il ressort de cette enquête que si les cidres et poirés reconnus « conformes » augmentent régulièrement (49%), un nombre significatif de produits est encore « non-conforme » (32,8%). Ces anomalies sont principalement dues à :
– la qualité intrinsèque des cidres (défauts gustatifs ou de gazéification des cidres d’appellation d’origine protégée (AOP) pour lesquels cette pratique est interdite) ;
– des problèmes de stabilité microbiologique (teneurs en alcool et en sucres ne correspondant plus aux mentions qualitatives figurant sur l’étiquetage à la date du contrôle des produits) ;
– des défauts physico-chimiques divers (acidité volatile, titre alcoométrique total, teneur en CO2 insuffisante, mouillage, teneur en fer et acidité totale).
Concernant les jus de pomme et de poire, les anomalies relevées concernent des défauts d’étiquetage et un excès en éthanol.
Quant aux vinaigres de cidre et condiments à base de cidre, près des trois quart des produits étaient « non conformes » ou « non satisfaisants », majoritairement en raison de niveaux d’alcool résiduel et d’acidité ne respectant pas les limites réglementaires fixées par le décret n° 88-1207 du 30 décembre 1988.
Référence Vigial : A64351