Voici les résultats d’une récente enquête menée par Ipsos pour RESPECT’In* sur les Français et la confiance alimentaire :

> Près de deux Français sur trois (62%) estiment manquer d’informations sur la qualité des produits qu’ils achètent

> La majorité des sondés (59%) assure ainsi s’interroger « souvent » sur les ingrédients que contiennent les produits fabriqués par les industriels de l’agroalimentaire. Un quart s’interroge même « très souvent ».

> Il semble que cette affaire, comme d’autres scandales alimentaires, ait amplifié le climat anxiogène autour de la composition de nos assiettes. Trois quarts (76%) des personnes interrogées se disent « inquiètes » d’être confrontées à d’autres crises de ce type, contre 4% seulement « pas du tout inquiètes ».

> 70% d’entre elles craignent de ne pas pouvoir se fournir en une alimentation saine – « sans effets néfastes sur leur santé » dans les prochaines années.

> Hormis le prix, premier facteur d’achat, les sondés citent le plus souvent comme principaux critères le goût/plaisir, suivi de l’origine du produit, de son lieu de fabrication et sa composition (ingrédients).

> Les personnes interrogées font d’abord confiance aux associations de consommateurs (à 90%), puis aux agriculteurs (à 80%) pour les informer sur la qualité des produits. En revanche, trois quart des sondés disent ne pas faire confiance aux industriels de l’agroalimentaire pour les informer, ni à la grande distribution (à 73%), ni aux pouvoirs publics (68%), ni à la presse (65%).

Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 1.005 personnes représentatives de la population entre le 30 septembre et le 7 octobre.

RESPECT’in se présente comme la 1ère marque d’agriculture durable à l’initiative des agriculteurs producteurs de céréales.

Sources : AFPBFMTV.com avec AFP, 06/11/13 zoom