En application de la feuille de route signée avec les professionnels de la filière volailles en juillet dernier, le ministère de l´agriculture et de l´alimentation a publié deux arrêtés qui viennent renforcer le dispositif de prévention des crises influenza aviaire en France.
Le premier arrêté définit les parties du territoire métropolitain au sein desquelles le virus de l´influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a une forte probabilité de se propager d´un élevage à un autre, en cas d´introduction. Au sein de ces zones à risque de diffusion (ZRD), des mesures renforcées de prévention et de biosécurité s´appliquent en fonction du niveau de risque. 539 communes de 9 départements (Gers, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Vendée) sont intégrées dans ces ZRD.
Le second arrêté définit les mesures de prévention à respecter dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs, sur la base d´une analyse de risques (audit biosécurité). Les modalités sont adaptées aux espèces, aux types et aux modes d´élevage et à la zone géographique où est implanté l´élevage.

Référence Vigial : A120346