Le ministère de l´Agriculture et de l´Alimentation a annoncé l´élaboration d´une feuille de route pour éviter la survenue de nouveaux épisodes de grippe aviaire en France, en prévention d´une nouvelle crise à l’automne prochain lors des migrations d´oiseaux sauvages. Cette feuille de route élaborée avec l´ensemble des parties-prenantes concernées définit les actions à mener collectivement pour améliorer la prévention du risque d´introduction et de diffusion du virus de l´influenza aviaire et la gestion en cas de crise.
Sur la base des recommandations de l´Anses et de l´expertise de l´École nationale vétérinaire de Toulouse, les signataires s´engagent conjointement à prendre plusieurs mesures-phares urgentes durant l´été (dont la suppression des dérogations à la claustration) et d´autres mesures complémentaires d´ici la fin de l´année. Ils s´engagent également à mettre en œuvre un plan d´action à court, moyen et long terme.
La feuille de route prévoit également de définir des « zones à risque de diffusion », dans lesquelles les modalités de production feront l´objet d´un accord interprofessionnel, l´objectif étant de diminuer la densité des palmipèdes gras dans ces zones pendant la période à risque. Une obligation de télédéclaration des élevages et mouvements de toutes les volailles est aussi intégrée à la feuille de route pour améliorer la réactivité collective.

Lien vers la feuille de route

Référence Vigial : A117732