Le dernier rapport trimestriel du Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) montre une nette réduction des alertes signalée au premier trimestre 2022 (47 alertes) par rapport au dernier trimestre 2021 (64). De janvier à mars 2022, sur les 47 alertes relayées par INFOSAN, impliquant 141 territoires et états membre de l’OMS, 25 ont concerné un danger biologique : Salmonella spp. (9), Listeria monocytogenes (7), Escherichia coli (5), Bacillus cereus (1), Cronobacter sakazakii (1), Norovirus (1) et agent inconnu (1). 11 incidents ont également concerné la présence d’allergènes non déclarés, 8 un danger physique (corps étrangers), et 3 un danger chimique (oxyde d’éthylène, 3,4-Méthylènedioxyméthamphétamine…).
Les catégories d’aliments les plus fréquemment impliquées sont les snacks et les desserts (8 alertes), les céréales et produits à base de céréales (7), les légumes (6), les aliments composites (4), les produits laitiers (4) et les noix et oléagineux (4).
Le premier trimestre 2022 a été marqué en particulier par des cas d’infection à Cronobacter sakazakii et Salmonella Newport associés à du lait en poudre produit aux États-Unis et distribué à l’international, et par un foyer multi-États de Salmonella Typhimurium monophasique lié à des produits chocolatés. Référence Vigial : A127577