La révision de la norme ISO 22000 relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires se poursuit et vient d’atteindre le stade de Projet de Norme internationale (DIS).
La norme révisée intégrera une nouvelle structure de base ainsi que des éléments clés reconnus afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.
La nouvelle version d’ISO 22000 contiendra un certain nombre de modifications mineures, introduites pour améliorer la lisibilité et la clarté de la norme, ainsi que plusieurs changements notables d’ordre structurel. Les principales modifications portent sur les points suivants :
- La nouvelle version adoptera la nouvelle structure de haut niveau (HLS) de l’ISO, le cadre commun à toutes les normes de systèmes de management.
- La norme révisée offrira une nouvelle compréhension de la notion de « risque » et opèrera une distinction entre le risque au niveau opérationnel (par l’approche HACCP) et le risque au niveau stratégique du système de management (risque économique).
- La norme clarifiera la distinction entre deux cycles PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir). Le premier s’applique au système de management dans son ensemble alors que le second, intégré au premier, traite des opérations décrites à l’Article 8, qui couvre simultanément les principes HACCP définis par le Codex Alimentarius.
La version révisée d’ISO 22000 devrait être publiée d’ici juin 2018.
Référence Vigial : A87049